Conférence de haut niveau sur l’IA pour le développement

En marge du Sommet pour l’Action sur l’Intelligence Artificielle, qui s’est tenu à Paris les 10 et 11 février, l’Agence française de développement (AFD) a organisé une conférence de haut niveau « L’IA pour le développement : Des solutions pour un avenir durable et inclusif ».

Co-présidé par M. Henri Verdier, Ambassadeur de France pour le numérique et Mme Cina Lawson, ministre de l’Économie numérique et de la Transformation du Togo, cet événement a réuni décideurs, entrepreneurs spécialisés dans l’IA, et responsables politiques, pour explorer le potentiel de l’intelligence artificielle face aux enjeux majeurs du développement, avec un accent particulier sur l’écosystème de l’innovation en Afrique.

Alors que l’IA bouleverse nos sociétés, cet événement apporte un éclairage essentiel sur :

L’émergence d’une IA conçue en Afrique, pour l’Afrique : solutions locales en langues africaines, adaptées aux défis du continent
Le dialogue sur la gouvernance de l’IA, avec la présence de 4 ministres africains (Togo, Sénégal, Ghana et Rwanda) du numérique et de plusieurs experts, et notamment de l’AFD
15 innovations concrètes, créées en Afrique, présentées lors de la conférence : du dépistage du cancer en zones rurales aux conseils agricoles personnalisés en langues africaines en passant par la cartographie.
Les enjeux de souveraineté numérique et d’équité dans l’accès aux technologies

Le directeur de TIC TOGO Thomas Kossi GARFO a également pris part à cette conférence de haut niveau avec des innovations en perspectives sur l’IA pour le bénéfice des africains et des togolais en particulier.